18 October 2024
#Actualité #Economie #Pêche

Réunion préparatoire de la 69ᵉ session baleinière internationale  à Casablanca

Une réunion préparatoire la 69ᵉ session de la Commission baleinière internationale (CBI) s’est tenue le  lundi 22 juillet 2024, Casablanca au Maroc.  Cette réunion a rassemblé les commissaires de la zone COMHAFAT (Conférence des ministres de la Pêche et de l’Aquaculture des pays africains riverains de l’Océan Atlantique) pour peaufiner une stratégie commune et s’assurer que leurs voix soient unies lors d’une prochaine rencontre à Lima au Pérou.

L’objectif principal de cette réunion était de renforcer la coordination entre les pays membres de la COMHAFAT afin de parler d’une même voix lors des débats et votes à la session de Lima. Bien que le Mali ne fasse pas partie de la COMHAFAT, sa présence a été notée, ce qui souligne l’importance de cette réunion et l’intérêt régional pour les questions abordées.

Le Paiement des Cotisations

Une question majeure soulevée au cours des échanges a été celle du paiement des cotisations à la CBI. À ce jour, seuls deux pays et le Maroc sont à jour de leurs contributions sur les 18 pays membres. Cette situation entrave la participation de nombreux pays, car même s’ils sont présents, ils n’auront pas le droit de vote lors des résolutions et autres décisions importantes.

Pour remédier à ce problème urgent, les experts ont exprimé le souhait que le partenaire privilégié de la COMHAFAT, le Japon, aide les pays en retard à s’acquitter de leurs cotisations. Cela permettrait une participation active et équitable de tous les pays membres. Cependant, aucune réponse n’a encore été obtenue de la part du Japon à ce jour.

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé que toutes les résolutions et conclusions seraient directement envoyées aux commissaires dans le rapport final. Cette mesure vise à assurer que toutes les parties prenantes soient bien informées des décisions prises et des stratégies à adopter pour la session de Lima.