18 April 2024
#Actualité #Politique

Togo : Les préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain de 2024 lancés

La capitale Togolaise, Lomé,  compte accueillir le 9ᵉ Congrès panafricain au dernier trimestre de l’année 2024. Les préparatifs de cet événement à l’envergure de tout le continent a été lancé ce mardi 22 mai 2023.

« Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir». Tel est le thème de ce congrès consacré à l’Afrique dans la gouvernance mondiale. Le projet porté par le Togo bénéficie du soutien de l’Union africaine.

La date précise de la rencontre n’est pas encore fixée. Mais la diplomatie togolaise rassure qu’elle aura lieu l’an prochain dans la capitale togolaise.

Pour le  ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, « Nous voulons que ce congrès soit un congrès d’actions. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain. Nous souhaitons que ce congrès puisse nous donner des perspectives des actions qui seront menées ».

Togo : Les préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain de 2024 lancés

Togo : L’ex DG d’Ecobank élevé au