...:: : MediaTogo :: :...

Accueil > Photos > Reportages-photos > Manifestations d’élèves à lomé

Manifestations d’élèves à lomé

samedi 8 juin 2013, par Foli Fafa

Suite aux mouvements d’humeur des élèves qui ont eu lieu à Lomé et Dapaong, au premier jour de la grève de trois jours de la STT (Synergie des Travailleurs du Togo), ce mercredi, pour réclamer une prise de décision adéquate pour satisfaire des revendications des travailleurs et précisément des enseignants, le gouvernement a réagi promptement en fin de journée à travers un communiqué.

Le communiqué reconnait qu’à Dapaong les élèves sont certes allés chez le préfet lui exprimer leur ras-le-bol, mais « sur le chemin de retour ils ont commis des actes de vandalisme ». Selon un témoignage passé par nos confrères de Radio Nana Fm, le mouvement d’humeur des élèves de Dapaong est horrible. « Il y a eu affrontement entre la police et les élèves quand les élèves lancent des pierres, la police réprime avec les gaz lacrymogènes. A partir de la douane, la route était pratiquement bloquée. Les affrontements ont un peu duré. Il y a eu des blessés tant au niveau des policiers que des élèves. La réaction des élèves s’est accentuée à cause de l’interpellation de certains des leurs par la Police alors qu’ils étaient en pleine manifestation », disait-il.

Mais seulement dans sa suite, le communiqué du gouvernement pointe un doigt accusateur en direction des enseignants. Selon les termes de ce communiqué, les enseignants se sont organisés pour inciter « les élèves à sortir dans la rue pour les soutenir dans les revendications ». L’on dit par la même occasion avoir appris qu’un mouvement similaire serait en train d’être préparé pour ce 14 avril 2013 à partir de 07 heures à la Colombe de la Paix avec pour point de chute le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.